Dans l’environnement clos qu’est notre aquarium le matériel à une place primordiale. L’objectif est de reproduire au mieux les environnements naturels de nos pensionnaires. Dans les équipements proposés il y a des essentiels et des gadgets. Ensuite il faudra redéfinir si vous souhaitez vous équiper au minimum ou si certains éléments technologiques vous intéressent car comme souvent dans les loisirs on se fait plaisir a soi, pour améliorer le bien-être de nos animaux.
Les environnements étant très différents je vais aborder ici les aquariums d’eau douce, mais ne vous inquiétez pas, les aquariums marins arriveront prochainement.
Le filtre
Il existe 2 grandes catégories de filtres. Le choix entre les 2 est très personnel et dépend aussi des animaux à maintenir. Je vais donc vous expliquer les 2 types interne et externe, en voyant les points forts et faibles de chacun. La taille et puissance du filtre sont indépendantes de ces descriptions.
Le filtre interne
C’est souvent un filtre interne qui est livré avec votre aquarium. Le principe est de cacher une zone technique à l’arrière, sur le côté ou dans un coin de l’aquarium. Ce filtre va faire circuler l’eau dans des mousses avec une pression, c’est la dépression générée par la pompe de sortie qui génèrera l’aspiration de l’eau et le passage dans des mousses de différentes tailles voire le long d’un chauffage.
Ces filtres ont de bons rendements car ils n'ont pas de perte de charge dus à la tuyauterie, par contre l’emplacement contraint ne facilite pas toujours la maintenance surtout qu’il aura tendance à vite s’encrasser.
Le filtre externe
Pour les filtres externes on va parfois parler de filtre sous pression. Via 2 cannes on va aspirer et refouler de l’eau, si possible positionnez ces cannes à 2 extrémités de l’aquarium. Une pompe située dans le filtre va faire circuler l’eau en créant une pression dans une cuve contenant les mousses ou autres médias de filtration.
Ces filtres sont très performants mais il faut arriver à les placer sous l’aquarium ou à côté. Ils sont simples à entretenir et on peut jouer sur le dimensionnement pour minimiser les actions de maintenance.
Le chauffage
Une évidence, cet élément pourtant simple nécessite de faire des choix. Il va avoir une importance essentielle pour votre population. La puissance pour un aquarium dans une maison chauffée est de 1 Watt / litre, pensez-y si vous baissez le chauffage pendant vos vacances d’hiver, il pourrait avoir besoin alors d’être doublé. La majorité des chauffages sont en verre avec un corps de chauffe céramique qui permet de conserver une action de chauffe dans les minutes qui suivent l’arrêt thermostatique.
Certains chauffages en titanes existent mais il faudra les asservir à un thermostat externe, ils sont plus chers sans apporter de gros avantages en eau douce, on les utilisera en général pour les aquariums marins ou très gros volumes.
L’éclairage
Sans lumière pas de plantes. C’est une évidence de la nature. Si votre aquarium est ancien il peut avoir des tubes T5 voir T8. Il est intéressant de faire un upgrade vers des tubes de LED de même dimension qui consommeront moins et éclaireront de façon plus adaptée vos aquariums. La puissance nécessaire dépendra des plantes choisies mais pour des plantes simples un ratio de 40 lumens par litres permet d’avoir des plantes en pleine forme. Pour un aquarium de 100 litres on choisira donc un éclairage LED de 4 000 Lumens.
Chose essentielle, attention au spectre lumineux. Il existe des spectres pour chaque biotope, un éclairage Tanganika ou un éclairage Amazoniens n’ont rien a voir avec un éclairage Marin. En général on trouve un compromis eau douce pour les aquariums communautaires.
Petit matériel indispensable
Il y a les gros postes de choix comme vus précédemment mais on a aussi besoin de beaucoup de petit matériel :
- Une mallette de test. Connaître les paramètres de son aquarium est la base de la réussite aquariophile.
- Un Sceau. Évidence mais un sceau dédié est indispensable, un volume de 20 à 25 litres suffit mais ne vous en servez pas pour récurer ou autres tâches qui pourraient amener des polluants à se déposer.
- Une épuisette ou même un lot pour attraper nos habitants ou retirer un animal mort.
- Un siphon cloche afin de nettoyer le sol de l’aquarium.
- Un thermomètre
- Une raclette à vitre
Le matériel optionnel quoi que ?
Le matériel ici est plus technique et on va s’adapter aux besoins pour choisir un achat ou non.
L’Osmoseur
L’osmose inverse permet d’obtenir une eau très pure, on pourra ensuite la reminéraliser en fonction des besoins. On va par exemple utiliser de l’eau osmosée si l’eau est trop dure pour les poissons ou pour fabriquer de l’eau de mer. Bien entendu on stockera cette eau dans un bidon dédié à cela.

De l’engrais
Nos plantes d’aquarium ont besoin de nutriments, un bon engrais permettra de booster leur croissance et améliorera leur résistance et couleur. En règle générale, on va aussi augmenter la puissance d’éclairage pour avoir un effet combiné optimal.
Le groupe froid
En été, les chaleurs de certaines habitations peuvent faire monter la température de l’eau à des niveaux dangereux pour vos poissons. Un groupe froid est comme une climatisation pour aquarium, permettra de venir baisser la température de l’eau.
Le CO2
L’utilisation de gaz carbonique permet de baisser le pH mais aussi d’apporter du carbone aux plantes. Cette technique est à utiliser avec délicatesse. Comme les engrais on associera souvent à un éclairage puissant et utilisera un régulateur pour éviter de descendre trop bas la nuit et asphyxier nos poissons.
Conclusion
En soi le matériel de base est sommaire, mais attention, tous les accessoires prennent vite une certaine place et il sera intéressant de pouvoir tout ranger en dessous de l’aquarium ce qui malheureusement n’est pas toujours possible. J'espère que cet article vous aura aidé.
C'était Théo, je vous dis à bientôt,