Avant de commencer un aquarium, il faut savoir se poser les bonnes questions car ce n'est pas anodin de débuter un aquarium chez soi. Il y a plusieurs critères et questions à se poser avant de commencer qui feront de votre aquarium un petit bout de paradis pour vos poissons.

Avez-vous un espace suffisant dans votre maison ou appartement, à l'abri des rayons du soleil direct ?

C'est une question simple qui vous paraît peut-être basique mais la place de disponible pour votre aquarium peut changer beaucoup de choses à celui-ci, déjà sa taille car si vous n'avez pas beaucoup de place chez vous, on évitera d'installer un aquarium de 100 litres. La taille de votre aquarium fera également varier les vivants que vous pourrez mettre dedans.

Évitez également tout ce qui est exposition direct au soleil car cela augmentera considérablement la température de votre aquarium mais également la prolifération d'algue.

Aurez-vous du temps et de la patience à accorder à votre aquarium ?

Si vous êtes débordé et que vous n'avez que trop peu de temps pour vous. On évitera peut-être d'y ajouter un aquarium qui pourrait vous consommer le dernier temps restant. Un aquarium demande de la patience et de la rigueur. Vous aurez certaines tâches à faire régulièrement, changer l'eau, nettoyage du filtre, entretien des plantes...

Avez-vous un budget suffisant pour acheter et entretenir un aquarium ?

Possédez un aquarium c'est accepter de dépenser son argent dans les équipements nécessaires, la nourriture pour poisson, le traitement en cas de maladie... Comme vous l'aurez compris, il faudra prévoir un certain budget avant de se lancer dans un aquarium.

Le budget dépendra grandement de taille de votre aquarium, mais aussi, de si vous choisissez un aquarium d'eau douce ou de mer.

Êtes-vous souvent absent de chez vous ?

Un aquarium nécessite une surveillance quotidienne même si ce n'est qu'un simple coup d'œil. Vous devrez régulièrement regarder si tout se passe bien, veillez à ce qu'aucun poisson ne soit mort.

Dans le cas où vous aurez besoin de vous absenter pendant plus ou moins une longue période, vous devrez absolument compter sur un proche qui devra assurer la bonne nutrition de vos poissons, sinon, vous pourrez toujours installer un distributeur de nourriture qui fera très bien l'affaire.

Alors, toujours motivé ?

Si vous êtes arrivés ici sans encombre c'est que vous êtes décidés et que toutes les conditions sont bonnes pour commencer votre aventure d'aquariophile. Vous avez nos sincères félicitations !

Aquarium Poisson

Quelle taille d'aquarium souhaiteriez-vous ?

Celui-ci dépendra également de la place que vous avez de disponible chez vous, mais ne vous sentez pas obligé de prendre un aquarium de 200 litres juste parce que vous avez de la place. Fiez-vous à vos envies mais sachez qu'un nano aquarium sera plus facile à entretenir si vous débutez.

Aquarium d'eau douce ou de mer ?

Si vous êtes totalement débutant, on vous conseillerez peut-être plus de commencer par un aquarium d'eau douce. Ils sont plus faciles à entretenir, moins couteux et convient donc très bien à une personne qui souhaite s'initier.

Si en revanche, vous avez déjà de l'expérience ou que vous avez un proche passionné d'aquariophile qui sera disponible pour vous aider, alors vous pourrez vous lancer dans le grand bain, avec un aquarium d'eau de mer.

Ce choix est l'un des plus importants car il aura une grande influence sur vos dépenses, un aquarium d'eau de mer sera bien plus couteux qu'un aquarium d'eau douce. Vous ne pourrez pas insérer les mêmes vivants dans votre aquarium si c'est une eau douce que dans une eau de mer.

Sur quel support poser mon aquarium ?

Tout d'abord, sachez qu'un aquarium rempli aura un poids assez conséquent, le meuble qui vous servira à exposer votre aquarium se doit être solide et prêt à supporter de lourdes charges. On évitera tout ce qui est meuble bancal, ou qui aurait un risque de basculement, ça serait dommage de rentrer chez vous et de trouver l'aquarium renversé avec votre chat qui fait mue muse avec les poissons.

Ce que l'on peut vous conseiller, c'est de soit acheter un meuble spécial aquarium, comme ça vous serez sûr qu'il pourra supporter le poids nécessaire. Si vous achetez un simple meuble, vous pouvez très bien vous renseigner auprès du vendeur qui vous vendra le meuble.

Conclusion


Comme vous l'aurez sûrement compris, commencer un aquarium est un choix réfléchi et il faut absolument bien être renseigné avant de se lancer car cela implique du temps, et des dépenses, mais également une responsabilité car vous allez devoir vous occuper et prendre soin d'êtres vivants.

C'était Théo, je vous dis à bientôt,