Vous avez décidé de franchir le pas d'acheter un aquarium et vous aimeriez quelques conseils pour choisir votre décoration ? Ne vous inquiétez pas je suis là pour vous aider !

1. Quel fond choisir pour mon aquarium ?

Le fond de votre aquarium est un élément de décor à ne pas négliger car il va vous permettre de mettre en valeur les couleurs de vos plantes et poissons. Pour le fond,  je vous conseille un papier glacé à mettre sur la vitre du fond à l'extérieur de votre aquarium.

Pour l'appliquer je vous conseille d'humidifier légèrement la vitre avec de l'eau et une pointe de liquide vaisselle que vous viendrez racler une fois votre fond mis en place. Cela va vous permettre de le positionner à la perfection tout en retirant les bulles d'air qui auraient pu se glisser en dessous.

Concernant le coloris, vous aurez énormément de choix, du papier au paysage aquatique en passant par une barrière de coraux, il y en aura pour tous les goûts. Je préfère personnellement une couleur unie, plutôt foncé (noir ou bleu marine par exemple), qui fera ressortir les éléments de votre aquarium à merveille.

2. Choisir son substrat

Chaque élément aura son importance dans l'esthétisme de votre aquarium et le choix du sol est tout aussi primordial.

Vous aurez le choix entre plusieurs épaisseurs de grains et couleurs. La granulométrie de vos grains dépendra des vivants que vous aurez choisis.

Concernant les couleurs, les plus claires auront un aspect très naturel et vraiment esthétique, cependant, vous aurez besoin de l'entretenir régulièrement car les déchets et algues seront plus visibles.

3. Décorer avec des plantes

Encore une fois, un choix s'offre à vous. Vous aurez cette fois la possibilité entre deux types de plantes :

  • Des plantes artificielles, qui désormais possèdent une apparence de plus en plus similaire à de véritables plantes et qui ne demanderont aucun entretien. Elles vous permettront d'ajouter des couleurs pas ou peu fréquentes comparées à de vraies plantes.

plante-vraie-aquarium.jpg

4. Les accessoires

Encore une fois, vous aurez un très large choix d'accessoires, de la fausse roche en passant par les coques de noix de coco sans oublier le terrifiant crâne de pirate, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Les accessoires fourniront des cachettes indispensables au bien-être de vos petits protégés. Elles leurs permettront de se reposer, ou de se cacher de leurs congénères. Concernant le type de décoration, tout dépendra de l'aspect ou du thème que vous voulez donner à votre aquarium.

⚠️ À éviter

Je vous conseille cependant d'éviter toutes créations fait maison ou acheter en magasin qui n'est pas spécialisé. En effet, certains éléments pourraient rejeter des éléments chimiques et modifier le pH de votre aquarium ce qui pourrait mettre la vie de vos poissons en danger.

Les décorations prises dans la nature peuvent également être dangereuses car sont souvent pleines de bactéries qui ne sont pas forcément bonnes pour vos poissons.

Conclusion

Vous l'aurez sûrement remarqué dans cet article, chaque aquarium est unique et différent. C'est maintenant à votre tour composer le vôtre. J'espère que cet article vous aura aidé. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me la laisser en commentaire de ce blog !

C'était Théo, je vous dis à bientôt,