Sachez avant que tout que vous ne pourrez pas placer n'importe quel poisson dans votre aquarium. Dans les aquariums de 50 litres, il ne sera pas possible d'y intégrer de gros poissons ou un nombre trop élevé, un nano aquarium est bien plus facile à polluer.

Certains poissons mêmes s'ils sont petits nécessitent un grand espace qu'un nano ne pourront pas leurs offrir. Par exemple, on évitera les nez rouges, et la plupart des loches. Nous allons donc vous présenter les espèces idéales pour commencer l'aquariophilie dans un nano aquarium.

Combattant

Taille : environ 5 cm

Nombre : 1

Le Betta Splendens est capable de vivre dans un habitat de petit volume. Les mâles de cette espèce ne peuvent vivre ensemble, vous ne pourrez donc n'avoir qu'un seul poisson combattant mâle dans votre aquarium. Les combattants mâle et femelle peuvent cohabiter mais nous vous conseillons un volume assez important.

Pour reproduire leurs conditions de vie au mieux, nous vous conseillons de recréer un biotope de rizières dans votre aquarium qui sera idéal pour votre petit protégé.

Guppys


Taille : environ 4 cm

Nombre : 2 minimum (1 mâle pour 3 femelles)

Les guppys doivent vivre en groupe pour être heureux. Cependant, faites attention car les guppys se reproduisent facilement. Nous recommandons généralement 1 mâle pour 3 femelles si vous avez de la place pour accueillir de nouvelles naissances.

Dans un nano d'environ 20 litres nous vous conseillons de choisir seulement 2 mâles pour éviter de vous retrouver submerger par de nouvelles naissances, en cas contraire, vos guppys risqueraient de s'y trouver rapidement à l'étroit et seraient malheureux.

Nous vous conseillons un nano aquarium riche en plante et en cachette qui feront tous leurs bonheurs. Pour la température de l'eau, choisissez un chauffage maintenant l'eau de 24 à 25°C.

Concernant l'entretien, un changement d'eau d'un quart du volume de votre aquarium toutes les 2 semaines. Un nettoyage du filtre une fois par mois devrait être suffisant.

Boraras brigittae

Taille : environ 3 cm

Nombre : 6 minimum

Le boraras brigittae vit en banc à l'état naturel, il sera nécessaire pour son bien-être de conserver ses habitudes, nous vous recommandons au minimum 6 boraras brigittae dans votre aquarium.

Habitué par les végétations denses votre aquarium devra être bien planté afin qu'il se sente à l'aise comme dans son milieu naturel. Pour la température de l'eau, le boraras n'est pas exigeant vous devrez maintenir l'eau de 24 à 28°C.

Microrasbora galaxy

Taille : environ 3 cm

Nombre : 6 minimum

Le microrasbora galaxy vit uniquement en groupe. Nous vous recommandons un minimum de 10 microrasbora galaxy pour un nano aquarium de 40-50 litres.

Il aura besoin d'un aquarium riche en plante et en cachette pour se sentir apaisé, c'est un prédateur de micro-insecte. Pour la température de l'eau, choisissez un chauffage maintenant l'eau de 24 à 26°C.

Cap lopez

Taille : environ 3 cm

Nombre : 2

Le cap lopez vit en duo, si vous prenez un mâle nous vous recommandons de prendre deux femelles. Nous vous recommandons un minimum de 10 microrasbora galaxy pour un nano aquarium de 20 litres minimum.

Il aura besoin d'un aquarium riche en plante et en cachette pour se sentir apaisé, c'est un prédateur de micro-insecte. Pour la température de l'eau, choisissez un chauffage maintenant l'eau de 18 à 23°C.

Conclusion

Nous vous avons énuméré 5 espèces principales mais le nombre de possibilité pour un nano aquarium sont bien plus grandes. Mise à part les poissons, vous pourrez très bien faire vivre dans votre nano aquarium des crustacés et mollusques. Veillez à toujours être bien renseigné avant de vous lancer dans l'aventure de l'aquariophilie.

C'était Théo, je vous dis à bientôt,