Salut à toi, c'est Théo de l'équipe AquaLED, je vais te présenter aujourd'hui les bases pour démarrer sereinement ton premier aquarium d'eau douce, c'est parti !

Pour commencer, l'aquarium va te permettre de reproduire un écosystème aquatique miniature directement dans votre maison. Les vivants de ton aquarium vont avoir besoin d'oxygène pour vivre.

Fonctionnement d'un aquarium

Lorsque les éclairages de votre aquarium seront allumés, les plantes absorberont du gaz carbonique qu'elles transformeront en oxygène.

Les poissons rejetteront des déchets organiques qui devront être recyclés et filtrés pour éviter la pollution de l'eau de l'aquarium. La nourriture non consommée et les feuilles mortes seront assimilées par des bactéries naturellement présentes dans votre bac.

 

Quels espèces choisir pour son aquarium

Le critère principal pour choisir les espèces que vous allez faire vivre dans votre aquarium sera la taille que vous allez choisir. Vous ne pourrez pas faire vivre certaines espèces dans un nano aquarium car elles auront besoin d'espace pour vivre.

Attention, certaines espèces ne pourront pas cohabiter, par exemple, les combattants, les mâles de cette espèce ne peuvent vivre ensemble, vous ne pourrez donc n'avoir qu'un seul poisson combattant mâle dans votre aquarium. Veillez à bien vous renseigner sur les différentes espèces avant de faire votre choix.

 

Quels équipements sont nécessaires pour débuter l'aquariophilie ?

Nous vous avons préparé un guide complet sur la présentation des équipements nécessaires pour débuter l'aquariophilie d'eau douce que vous pourrez retrouver ici : Quels équipements sont nécessaires pour débuter l'aquariophilie (Eau douce) ?

Certains équipements seront essentiels pour la maintenance de votre aquarium, parmi eux :

  • Le filtre
  • Le chauffage
  • L'éclairage

Il existe également des équipements complémentaires qui vous seront utiles dans certains cas :

  • L'osmoseur
  • L'engrais
  • Le groupe froid
  • Le CO2

 

Quels sont les paramètres d'eau importants pour un aquarium ?

Température

La température de l'eau est l'élément le plus important à prendre en compte et à surveiller pour bien maintenir votre aquarium. Une eau trop chaude favorise la prolifération de bactéries et aura un impact négatif sur les plantes de votre aquarium. Une eau trop froide risquerait de rendre vos poissons malades. C'est pourquoi, nous vous recommandons fortement un chauffage régulé qui s'éteindra automatiquement lorsque la bonne température est atteinte, sinon, nous recommandons fortement l'usage d'un thermomètre.

Pour choisir la température adaptée dans votre aquarium nous vous recommandons de vous renseigner sur les espèces qui vivront dans votre aquarium et ainsi choisir une température qui correspond à leurs milieux d'habitats naturels.

Acidité (pH)

L'eau de votre aquarium possède une certaine acidité que l'on nomme pH, c'est une mesure de l'activité chimique des ions hydrogènes. Le pH oscille normalement entre 3 et 8. Si l'eau a un pH supérieur à 7 alors on dit qu'elle est basique si en revanche l'eau a un pH inférieur à 7 alors on dit qu'elle est acide.

Certaines espèces de poissons sont habitués à des eaux acides alors que d'autres vivent habituellement dans de l'eau basique. Il est recommandé pour le bien de vos vivants de recréer un pH proche du milieu d'origine afin qu'ils vivent dans de parfaites conditions.

Dureté totale (GH)

La dureté totale va vous permettre de mesurer la quantité de minéraux présents dans l'eau. Suite à un test de l'eau de l'aquarium, on obtient alors une valeur qui est le GH ou TH. Plus la valeur est haute plus l'eau est dure. Plus la valeur est basse plus l'eau est douce. Pour un aquarium communautaire, le GH doit se situer entre 6 et 16°GH.

Dureté carbonatée (KH)

L'un des autres paramètres de l'eau est la dureté carbonatée, comme son nom l'indique, il permet de mesurer la quantité de carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium présents dans l'eau. Suite à un test de son eau, on obtient une valeur qui est le KH ou TAC. Plus cette valeur sera basse, plus le pH de l'eau sera instable et pourra donc chuter. Plus la valeur est haute, plus alors pH sera stable mais du coup difficile à modifier. Pour un aquarium communautaire, le KH doit se situer entre 3° et 8°KH.

Où et comment installer son aquarium ?

Avant de choisir votre aquarium veillez à bien déterminer à quel endroit vous souhaitez installer votre aquarium car si vous n'avez pas beaucoup de place chez vous, on évitera d'installer un aquarium de 300 litres. La taille de votre aquarium fera également varier les vivants que vous pourrez mettre dedans et également le prix de celui-ci.

Nous vous recommandons si vous débutez de commencer par un nano aquarium d'eau douce pour apprendre avec un plus petit format sans pour autant dépenser un budget énorme.

Un aquarium rempli aura un poids assez conséquent, le meuble qui vous servira à exposer votre aquarium doit être solide et prêt à supporter un aquarium équipé et rempli de sables, roches et surtout d'eau car tout cela a un poids. On évitera tout ce qui est meuble bancal, ou qui aurait un risque de basculement. 

Ce que l'on peut vous conseiller, c'est d'acheter un meuble spécial aquarium, comme ça vous serez sûr qu'il pourra supporter le poids nécessaire. Si vous achetez un simple meuble, nous vous recommandons de bien vous renseigner sur le poids que pourra supporter le meuble que vous aurez choisi.

Conclusion

Comme vous l'aurez sûrement compris, avant de commencer votre premier aquarium, il faut absolument bien être renseigné avant de se lancer car cela implique du temps, et des dépenses, mais également une responsabilité car vous allez devoir vous occuper et prendre soin d'êtres vivants.

C'était Théo, je vous dis à bientôt,