Les plantes d'un aquarium non pas uniquement un aspect décoratif même si on peut le dire, une fausse plante c'est quand même moins esthétique.

Celles-ci fournissent également de l'oxygène à l'eau pendant le jour et absorbent le gaz carbonique pendant la nuit. Elles luttent également contre la prolifération d'algue. Elles sont également des cachettes très agréables pour vos poissons. Vous l'aurez compris, les plantes sont biens utiles à un aquarium.

Préparer ses plantes

Un substrat nutritif

Lorsque vous commencez votre aquarium, il est nécessaire d'appliquer une première couche de substrat nutritif d'environ 2 cm au fond de votre aquarium que vous viendrez recouvrir par du sable ou du gravier après.

Planter ses plantes

Lorsque vous souhaitez planter vos plantes, enlevez les de leur pot et retirez délicatement la laine de roche sous un filet d'eau sans arracher les racines. Pour le bien de vos plantes, humidifier les régulièrement jusqu'à la plantation dans l'eau.

Pour faciliter la mise en place de vos plantes dans l'aquarium je vous conseille d'utiliser une pincette à planter spéciale aquarium, ça vous facilitera largement les choses et vous fera gagner beaucoup de temps !

Sagittaria subulata

Emplacement : Avant-plan / milieu

Croissance : Rapide

Température : 16 à 28°C

La sagittaria subulata est une plante à croissance rapide et très peu exigeante donc une plante idéale pour débuter l'aquariophilie. Elle sera idéale pour décorer l'avant-plan de votre aquarium. Un entretien hebdomadaire sera éventuellement nécessaire pour tailler les feuilles qui pousseront très rapidement ou non en fonction des paramètres de votre aquarium.

Son développement se fera naturellement, vous n'aurez pas besoin d'intervenir.

Anubia barteri nana

Emplacement : Accrochée aux décors

Croissance : lente

Température : 20 à 30°C

L'anubia est une plante très appréciée des aquariums d'eau douce. Elle est habituellement placée sur les racines, roches, ou éléments de décorations. Pour les fixer un fil de pêche ou un fil à coudre suffiront amplement, nous vous conseillons de ne pas trop serrer le fil pour ne pas l'étouffer.

Vous pourrez également la placer au sol tout en fessant très attention à ne pas enterrer son rhizome, sinon vous risquerez de la faire pourrir.

Après son développement, il sera possible de la multiplier en coupant le rhizome tout en gardant plusieurs feuilles sur les deux parties.

Hygrophila polysperma

Emplacement : Milieu / Arrière-plan

Croissance : rapide

Température : 22 à 30°C

L'hygrophila polysperma est l'une des plantes parfaite pour débutant, grâce à sa croissance rapide elle pourra rapidement lutter contre les algues. Elle formera rapidement un buisson dense qui sera idéale pour décorer le milieu ou fond de votre aquarium. Un entretien hebdomadaire sera éventuellement nécessaire pour tailler les feuilles qui pousseront très rapidement.

Les parties que vous auraient coupés pourront être replantées et feront de nouvelles racines qui continueront à pousser.

Cryptocoryne wendtii

Emplacement : Milieu

Croissance : lente

Température : 22 à 30°C

La cryptocoryne wendtii aura une apparence qui variera selon la variété (brown, red, green, tropica, ...). Ses feuilles pourront être plus ou moins hautes et ondulées. Très peu exigeante en termes de lumières, elle fait partie des plantes qui conviendront très bien aux débutants.

Cryptocoryne parva

Emplacement : Avant-plan

Croissance : lente

Température : 20 à 29°C

La cryptocoryne parva est une plante à croissance très lente, elle produira une dizaine de feuille par an et ne nécessite pas un gros entretien. Son petit format est idéale pour être placé en avant-plan et dans un nano aquarium.

Conclusion

Nous vous avons conseillés 5 plantes idéales pour les débutant mais ils en existent de très nombreuses variétés que vous pourrez choisir pour votre aquarium. Si vous avez des questions concernant les plantes n'hésitez pas à nous les laisser en commentaire sous cet article.

C'était Théo, je vous dis à bientôt,